Se réaliser grâce à l'effet d'un seul mot (Mot phare)
L'origine de la technique
Si, comme moi, tes résolutions de début d’année prennent le bord vers la mi-février par manque de motivation, et que cet abandon est source de culpabilité, eh bien, il serait peut-être temps de changer de rituel. Se fixer plusieurs objectifs annuels est une option honorable lorsque je suis suffisamment déterminée et enthousiasme pour être en mesure de les réaliser. Par contre, il peut m'être difficile de rester focussé sur le résultat à atteindre lorsque celui-ci demande beaucoup d’ajustements et de changements personnels.
J’ai donc cherché une technique qui pourrait remplacer la liste des résolutions, et je suis tombée sur le site internet d’Ali Edwards; www.onelittleword.com ou son pendant francophone, le « mot-phare ». C’est en 2006, qu’Ali Edwards, de la ville d'Eugene, en Oregon a pondu cette tradition annuelle qui a été reprise un peu partout dans le monde. Cette tradition consiste à choisir un seul mot pour soi-même en chaque début d’année, un mot sur lequel nous concentrerons notre attention, méditerons à son sujet, et dirigerons nos efforts pour en augmenter le sens dans notre vie au quotidien, et ce, dans tous les domaines de notre vie.
Le secret
Ce simple mot, fort en sens, porte en lui seul une puissance psychologique incroyable. Il est prouvé que l’énergie universelle est attirée à l’endroit où l'attention est portée. Il est donc important de sélectionner un « mot-phare » qui soit positif et ayant une signification puissante pour soi. Par exemple, le mot SEMENCES est mon « mot-phare » pour l’année 2016. J’ai choisi SEMENCES, car je veux semer cette année tout ce qu’il faut pour être en mesure de récolter les fruits de mon labour. J’ai beaucoup de projets en route, et la meilleure manière d’avancer c’est de faire un premier pas, semer une première graine. Et à l’instar des graines semées, j’évoluerai pour m’épanouir sous le soleil. Donc, toutes mes actions et réflexions doivent être dans la lignée de mon « mot-phare » SEMENCES pour éviter tout éparpillement d’efforts physiques et psychologiques.
Concentrer son attention sur un mot positif plutôt que sur une habitude nocive à abandonner ou une nouvelle habitude à acquérir c’est augmenter ses chances de succès. En effet, mon esprit est canalisé alors sur un terme positif d’un large spectre qui englobe tout à la fois, tout ce que je ne veux plus à ce que je veux acquérir sans faire allusion à une situation de manque ou d’insatisfaction. De plus, penser à ce mot ne m’apporte pas de sentiment de culpabilité puisqu’il ne possède pas en lui-même d’échelle de comparaison.
Par exemple, si ton « mot-phare » est ACQUÉRIR, tu peux, au cours de l’année, acquérir plus de confiance en toi, plus de lâcher prise, plus de temps, plus d’amour, etc. et tu ne risques pas de te sentir coupable de n’avoir pas acquis suffisamment de … de quoi au juste? C’est cela qui est bien. Ou, un autre exemple, si ton mot est SANTÉ, tu peux changer un repas par une salade, choisir de prendre une marche pour aller au parc avec les enfants, ou tout simplement être en mesure de faire de meilleurs choix pour toi. L’important c’est de mettre ce « mot-phare » dans ton quotidien et dans tous les domaines de ta vie pour obtenir plein de petits changements positifs.
Ce nouveau rituel n’en est pas qu’un de début d’année. Il peut très bien se pratiquer à toutes les périodes de l’année. Il peut se transformer en « intention du jour » pour teinter notre journée d'une couleur différente que celle du train-train quotidien dénudé de sens. Si je me fixe un mot pour la journée, il y a de grandes chances que mes actions s'alignent en conséquence et qu’à la fin du jour, je sois beaucoup plus satisfaite de celui-ci que d’une journée sans direction précise. C’est beaucoup plus facile de focusser sur un seul mot que sur une liste de choses à ne pas faire.
Une fois que le « mot-phare » est sélectionné, il est important de créer autour de ce mot afin de le rendre vivant, de se l’approprier et de bien l’ancrer dans son psychisme. Cela ne servirait personne de l’oublier après quelques jours. Il faut donc le mettre en évidence un peu partout dans son quotidien. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques créatives pour le mettre en forme. Passons maintenant au concret, soit à la méthodologie pour choisir son « mot-phare ».
Méthodologie :
- Prends un temps d’arrêt. Cela peut être fait par une courte méditation ou plusieurs respirations conscientes. Il faut être en mesure d’être suffisamment à l’écoute de ce qui va monter en soi.
- Une fois l’esprit calme et clair, poses toi les trois questions suivantes
-
- De quoi ai-je besoin ? (pas ce que je veux)
- Qu’ai-je besoin de laisser partir? (abandonner ou lâcher prise)
- Qu’est-ce qui est devant moi? (ce qui m’attend dans l’année)
-
- Sois à l’écoute de ton cœur, de ton âme, et ton « mot-phare » devrait se présenter à toi.
- Laisse le mot t’inspirer et te transformer; accorde lui beaucoup d’espace à ce mot dans ta vie. Il faut donc le rendre très visible (tableau, écran de veille, post it, dessin, bijoux, etc.) afin de l’ancrer véritablement en soi. C’est ici que les techniques créatives sont mises en œuvre.
- Ancre ton « mot-phare » par une technique de gratitude. Il faut observer attentivement et avec amour la création de son mot (si une technique créative a été utilisée). Ferme les yeux et pendant environ 1 minute preends de profondes respirations conscientes et répète mentalement « Je remercie ma divinité intérieure pour l’abondance de XXX (« mot-phare ») qu’il y a dans ma vie maintenant ». Fais cet exercice jusqu’à ce que tu ressentes réellement de la gratitude.
Techniques créatives :
- Écris et images ton « mot-phare » dans un carnet créatif de manière à ce que la simple vu de ce dessin réveille en toi ce qu’il représente.
- Colle sur un canevas des mots et des images découpés dans des magazines, revues, recherches Internet, et qui sont porteurs de sens relié au mot sélectionné. Recouvre tout le canevas de ces découpures, et juxtapose sur ce canevas le « mot-phare » bien en évidence.
- Décore, jour après jour, un carnet créatif de tout ce qui peut se rapporter au « mot-phare ». Lecture, écriture, découpures, doodles, photos, souvenirs, etc. Pour cette technique, je te suggère de t'inspirer de la mode américaine « project life » dont tu peux retrouver beaucoup d'exemples suite à une recherche sur Google image.
Tu peux également te trouver un « mot-phare » mensuel et venir l’écrire et l’imager dans ton « Registre de 31 jours – outil pour se Reconnaître », et venir nous montrer en photo le résultat de ta création!
Dans la catégorie Développement personnel
Quatre recommandations pour ne plus être esclave de nos émotions
Ce n'est pas l'existence d'émotions en tant que telles qui est problématique, mais plutôt se laisser diriger par elles. Il existe une méthode très simple pour se libérer de l'emprise des émotions et les utiliser pour ce qu'elles sont : des outils pour identifier nos croyances…Pourquoi pratiquer la méditation
Existe-il une meilleure technique de méditation qu'une autre? Il faut surtout éviter le piège du mental qui est de tomber dans la recherche de la perfection, dans le processus de comparaison et de qui a tort et qui a raison. Il existe plusieurs méthodes pour méditer : faire zazen, méditer…La roue de la vie - Un exercice d'équilibre
Voici un excellent exercice pour prendre conscience et clarifier ce qui ne semble pas fonctionner dans ma vie et ce qui est source de satisfaction. Mais encore mieux, cet exercice me donne une vision globale de mes domaines de vie et me démontre concrètement où ma vie roule plutôt carré.40 attitudes spirituelles à développer pour devenir plus conscient
Comment et quoi faire pour devenir un peu plus spirituel chaque jour, en considérant que ce n'est ni un concours, ni une course et encore moins une destination finale à atteindre? Etre spirituel c'est tout simplement un changement de perception, un éveil de conscience de soi et de son origine.…Mon blogue
Ma boutique
Un heureux chemin
Les derniers articles sur mon blogue personnel Un heureux chemin
Laisser un commentaire