Connaissance, constance et conscience

tableau de visualisation

La magie du tableau de visualisation (vision board)

24 février 2016 11:29 dans Développement personnel

Ne recherche pas la magie à l’extérieur de toi  par un quelconque heureux sort jeté sur toi. La magie dont il est question ici émane de l’intérieur. En fait, de ton extraordinaire capacité à créer par l’entremise de ton esprit, car le corps, sans l’esprit pour le guider, n’est qu’une masse inerte.

Tu as trois choix devant toi si ta vie actuelle ne te satisfait pas.  Tu peux :

  • ne rien y changer et râler constamment que tu es malheureux;
  • ne rien y changer et accepter réellement la situation telle qu’elle est;
  • décider de mettre les efforts là où cela compte pour avoir une vie à ton goût.

 

Laquelle de ces options choisiras-tu? Évidemment la troisième! Crois-tu. Non. Ce n’est pas si évident que ça qu’une personne sensée choisira automatiquement le troisième choix. D’aucuns préféreront s’avouer avoir choisi la première option - ne rien changer et râler - l’orgueil étant trop présent. Mais cela reste tout de même l’option la plus choisie que cela soit une décision consciente ou pas. Pour ce qui est du deuxième choix, c’est certes, je crois, la plus difficile à mettre en pratique. Accepter avec zenitude une situation insatisfaisante sans aucune amertume est signe d’une très grande capacité d’abnégation. Disons que je ne suis pas encore rendu à ce stade ni de par la capacité ni de par la volonté actuelle d’y parvenir. Le goût de la réalisation est encore trop présent chez moi.

 

Visualiser une vie à son image

Imager ses objectifs et ses rêves sur un grand carton que l’on affichera sur un mur est une technique de visualisation créatrice très populaire auprès des personnes intéressées par tout ce qui touche le domaine de la croissance personnelle. Pourtant, il n’y a rien de bien occulte à coller sur ce grand carton des images représentant nos objectifs de vie.  En effet, que ce soit d’écrire ses objectifs de vie ou professionnelles sur papier ou de les rendre visuel en les imageant  par des photos découpées  dans des magazines, le principe reste le même : Définir ce que l’on veut accomplir dans les diverses facettes de notre vie augmente les chances de les réaliser.

Est-ce que le fait de se créer un tableau de vie (vision board) fonctionne? Est-ce que j’attirerai à moi dans le concret ce que j’ai collé sur mon grand carton?  Eh bien, je te retourne la question : Est-ce que le fait d’écrire ses objectifs sur papier t’aidera à les réaliser? Sûrement!

Que ce soit par écrit ou par tableau de visualisation, la raison de sa réussite reste la même. Lorsque je sais sur quoi concentrer mes efforts, la réussite est envisageable.

Si rien de ce qui est imagé sur ton tableau de visualisation ne s’est réalisé dans l’année qui suit, je ne serais pas surprise que tes objectifs écrits ne le soient pas également.

Alors où se trouve donc la magie si des efforts sont demandés?  Le pouvoir de la magie se retrouve dans le lâcher-prise du « comment ». Comme je n’ai plus d’emprise sur le passé (ce qui a été fait est fait) et que l’avenir dépend de ce que je ferai aujourd’hui, je n’ai aucune possibilité de savoir ce qui EXACTEMENT permettra de concrétiser mes rêves et objectifs.  Le seul pouvoir que j’ai se trouve sur le « quoi » (rêves et objectifs) et le « pourquoi » (la raison pour laquelle je veux réaliser ces rêves et objectifs). Je laisse le soin du « comment » à la sagesse divine et créatrice à laquelle je crois (Dieu, la vie, la nature, la Source, etc.).

 

Créer son tableau de visualisation

Il faut du temps de qualité avec soi pour créer un tableau de visualisation qui a le mérite de très bien imager ce que je souhaite voir se réaliser dans ma vie. Prévois environ une heure où tu ne seras pas dérangé. Si tu désires faire cette activité en groupe, il est préférable que le tout se fasse dans le respect du silence ou au son d’une musique inspirante. Il faut également un plan de travail suffisamment grand pour travailler à son aise. La table de cuisine fera très bien l’affaire.

Je te suggère de te mettre dans un esprit ouvert et libre de tout tracas.  Pour ce faire, une période de méditation de 5 à 10 minutes ou quelques bonnes respirations conscientes seront efficaces.  La méditation et la respiration permettent de se recentrer sur soi. Les vrais désirs, les « quoi » et « pourquoi » seront alors mieux perceptibles. Il est question ici de tes rêves et objectifs établis par toi-même et non ceux imposés par ton entourage ou système de croyances. La seule source de censure provient des limites de tes propres rêves.

 

Matériel :

  • Un grand carton blanc ou de couleur (voir les commerces à un dollar);
  • Revues, magazines, photos, circulaires (voir les commerces d’articles usagés);
  • Ciseaux, colle, crayons de couleurs, ordinateur et imprimante.

 

Consigne :

Nous avons tous des buts à court terme (12 mois et moins) à moyen terme (1 à 5 ans) et à long terme (5 ans et plus).  Décide de la période pour laquelle tu veux imager ton tableau de visualisation. Tu peux également choisir de les imager toutes les trois sur le même tableau.

Regarde les photos, les images que tu vois dans les revues, les magazines ou sur Internet et sélectionne celles qui représentent exactement ou fortement ce que tu désires être, faire et obtenir pour la ou les périodes choisie(s). Découpe ou imprime-les et colle-les sur ton grand carton.

Regarde également les mots, les phrases et les expressions qui font du sens pour toi ou qui se rapportent aux images sélectionnées. Colle-les également sur ton carton.

Tu peux dessiner et écrire également ce que tu ne retrouveras pas dans tes revues et magazines. Laisse aller ton imagination pour faire en sorte que ton tableau de visualisation exprime exactement ton essence.

 

Période d’ancrage

Lorsque ton tableau est terminé, prends le temps de bien le regarder et de lui insuffler toute ta gratitude pour ce qui s’en vient. Ferme maintenant les yeux et imagine que chacun de tes rêves et objectifs est déjà présent dans ta vie. Ressens la joie et toute la gratitude qui vient avec la réalisation de tous tes rêves et objectifs.  Essaie de conserver cet état de grâce pendant au moins une minute. 

 

Le pouvoir de la magie

Appose ton tableau de visualisation sur un mur où tu pourras le voir facilement afin que sa simple vision te rappelle le ressentie que tu as eu lors de la période d’ancrage.

Comme pour toutes intentions, il faut une action pour que celles-ci se réalisent.  La création débute dans la croyance que celles-ci sont réalisables. Ensuite, puisque tu as confié le « comment » à ta partie divine, sois à l’écoute des signes qu’elle t’enverra pour que tu saches quoi faire, quoi décider et où aller.  Et pour ce faire, tu dois développer ta capacité d’écoute et de reconnaissance de ces signaux. La méditation et la présence consciente dans le moment présent sont d’excellentes façons pour développer cette ouïe intérieure.

Des occasions se présenteront, c’est à toi d’en saisir la chance!

Si tu le veux, tu peux également te créer un tableau de visualisation pour tes objectifs mensuels, lequel pourra se retrouver dans ton « Registre de 31 jours – un outil pour se Reconnaître ».

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Développement personnel

Quatre recommandations pour ne plus être esclave de nos émotions

27-09-2016 dans Développement personnel
Ce n'est pas l'existence d'émotions en tant que telles qui est problématique, mais plutôt se laisser diriger par elles. Il existe une méthode très simple pour se libérer de l'emprise des émotions et les utiliser pour ce qu'elles sont : des outils pour identifier nos croyances…

Lire plus ›

Pourquoi pratiquer la méditation

28-03-2016 dans Développement personnel
Existe-il une meilleure technique de méditation qu'une autre? Il faut surtout éviter le piège du mental qui est de tomber dans la recherche de la perfection, dans le processus de comparaison et de qui a tort et qui a raison. Il existe plusieurs méthodes pour méditer : faire zazen, méditer…

Lire plus ›

La roue de la vie - Un exercice d'équilibre

24-03-2016 dans Développement personnel
Voici un excellent exercice pour prendre conscience et clarifier ce qui ne semble pas fonctionner dans ma vie et ce qui est source de satisfaction. Mais encore mieux, cet exercice me donne une vision globale de mes domaines de vie et me démontre concrètement où ma vie roule plutôt carré.

Lire plus ›

40 attitudes spirituelles à développer pour devenir plus conscient

17-03-2016 dans Développement personnel
Comment et quoi faire pour devenir un peu plus spirituel chaque jour, en considérant que ce n'est ni un concours, ni une course et encore moins une destination finale à atteindre? Etre spirituel c'est tout simplement un changement de perception, un éveil de conscience de soi et de son origine.…

Lire plus ›

Téléchargement gratuit

Éditions Chaos K.O.! met gracieusement à votre disposition plusieurs types de formulaires et guides pour l'organisation des différents secteurs de votre vie.


Un heureux chemin

Les derniers articles sur mon blogue personnel Un heureux chemin

Les éditions Chaos K.O.!

Chaos K.O.! signifiant : je mets K.O. le chaos de ma vie. Et pour ce qui est du chaos, il est partout selon son humeur : dans ma vie familiale, affective, spirituelle, dans le désordre de ma maison ou dans mon esprit débridé.

Mes réseaux sociaux