Connaissance, constance et conscience

18 questions pour trouver votre énoncé de mission de vie

18 questions pour trouver votre énoncé de mission de vie

22 février 2016 21:15 dans Développement personnel

Les Américains se plaisent à dire qu’ils « live with purpose ». Ils vivent en gardant toujours en tête leur « personal mission statement », leur énoncé de mission de vie personnel lorsque vient le temps de faire des choix. Afin que ces choix soient toujours alignés avec leur essence profonde, leurs valeurs et leurs objectifs professionnels et personnels. Est-ce leur bagage chrétien omniprésent qui en favorise l’établissement? Sûrement, mais nul besoin d’être religieux pour identifier son énoncé de mission. Il suffit d’avoir un désir sincère d’équilibrer sa vie et d’aligner ses différents secteurs de vie sur une seule vision qui nous représente parfaitement.  

Si vous êtes de ces chanceux qui ont déjà trouvé leur mission de vie, la raison pour laquelle vous êtes sur terre, je vous invite tout de même à faire l’exercice. Il pourrait, en effet, vous permettre d’en apprendre davantage sur vous et peaufiner votre énoncé.

Un énoncé de vie se veut clair et concis (environ 30 mots), rédigé sur quelques lignes seulement et en un seul paragraphe. Il communique le pourquoi, est fait de phrases courtes et puissantes qui signifient beaucoup pour soi. Il est également composé de 6 parties :

  • Un verbe d’action
  • Un public cible
  • Un champ d’action
  • Des talents
  • Des valeurs
  • Un effet social

Avoir un énoncé de mission de vie permet de mieux vous connaître. Il facilite la concentration des efforts à ce qui compte réellement. Il vous aide à faire des choix en fonction de son essence profonde et de laisser de côté ce qui ne compte pas. Ainsi, vous pourrez dire à la fin de votre vie que celle-ci eut un sens.

 

Exercice : 

Avant de débuter l’exercice d’identification, il vous est fortement suggéré de vous trouver un moment de calme. Par exemple, effectuer une méditation de 10 minutes avant l’exercice ou d’effectuer quelques respirations conscientes permettra une introspection plus efficace. Les réponses ne devant pas provenir de votre mental, le fait de méditer permet d’être plus à l’écoute des réponses qui émaneront de votre âme.

Vous trouverez ci-dessous 18 questions pour lesquelles vous devez répondre le plus honnêtement possible et sans filtre. Pour ce faire, munissez-vous d’un carnet dans lequel vous conserverez les réponses pour vous y référer ultérieurement.  

 

Les questions :

 

1. Qu’est-ce qui me fait sourire ou me fait plaisir dans la vie.

2. Quelles étaient mes activités préférées dans le passé? Sont-elles maintenant les mêmes?

3. Quelles activités ou tâches me font perdre la notion du temps? Me passionnent?

4. Qu’est-ce qui me fait me sentir bien ?

5. Quelles sont les trois personnes qui m’inspirent le plus et qu’elle est une de leurs principales qualités?

6. Quels sont mes talents naturels.

7. Les personnes se tournent vers moi naturellement pour… ?

8. Si j’avais à enseigner quelque chose aux autres se serait quoi?

9. Qu’est-ce que je regrette de ne pas avoir terminé ou entrepris dans ma vie?

10. Lorsque vous serez âgé de 90 ans et que vous regardez derrière vous dans votre passé de quoi êtes-vous le plus fier ? Les gens se rappelleront de vous de quelle manière et pour quelle raison?

11. Quelles sont vos valeurs et motivations profondes?

12. Nommez quelques défis que vous avez traversés avec succès et les solutions que vous avez utilisées  pour y réussir?

13. Quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur?

14. Si vous aviez un message important à transmettre, quel en serait votre principal auditoire et pourquoi?

15. En prenant en considération vos passions, talents et valeurs, dans quelle mesure vous pourriez les mettre en pratique pour faire une différence auprès des autres?

16. De quelle manière occuperiez-vous votre temps s’il ne vous restait que 5 ans à vivre?

17. Quels sont les sujets de livres, d’émissions et de sites Internet qui vous intéressent?

18. Si vous ne pouviez choisir que trois activités à faire le reste de votre vie ce seraient lesquelles et pourquoi?

 

Maintenant, à partir des réponses à ces questions, vous serez en mesure d’identifier votre énoncée de mission de vie ou « mission statement ».  Pouvez-vous identifier des mots qui reviennent plus souvent que d’autres? Si oui, soulignez-les. Êtes-vous en mesure d’identifier des liens entre les réponses, de faire certains rapprochements? De prendre conscience de ce qui est réellement important pour vous? Maintenant, à partir de ma propre mission de vie ci-dessous, essayez de rédiger la vôtre avec l’information que vous avez mise en évidence.

 

Voici ma propre mission de vie : 

« Avec respect, humour et amour, transmettre ma passion des enseignements de maîtres spirituels afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et ainsi permettre d’acquérir le bonheur au quotidien ».

 

Votre mission de vie devrait répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Elle se formule en une phrase d’environ 30 mots dont chacun est essentiel.
  • Elle est écrite dans vos propres mots.
  • Elle est très facile à comprendre.
  • Elle exprime l'essentiel de vos réalisations d'hier, d'aujourd'hui et certainement de demain.
  • Elle s’applique à toutes les facettes de votre vie (personnelle et professionnelle).
  • Elle révèle le sens de votre vie.

 

Je vous laisse donc le temps d’y réfléchir et venir l’ajouter dans votre « Registre de 31 jours – un outil pour se Reconnaître ».

 

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Développement personnel

Quatre recommandations pour ne plus être esclave de nos émotions

27-09-2016 dans Développement personnel
Ce n'est pas l'existence d'émotions en tant que telles qui est problématique, mais plutôt se laisser diriger par elles. Il existe une méthode très simple pour se libérer de l'emprise des émotions et les utiliser pour ce qu'elles sont : des outils pour identifier nos croyances…

Lire plus ›

Pourquoi pratiquer la méditation

28-03-2016 dans Développement personnel
Existe-il une meilleure technique de méditation qu'une autre? Il faut surtout éviter le piège du mental qui est de tomber dans la recherche de la perfection, dans le processus de comparaison et de qui a tort et qui a raison. Il existe plusieurs méthodes pour méditer : faire zazen, méditer…

Lire plus ›

La roue de la vie - Un exercice d'équilibre

24-03-2016 dans Développement personnel
Voici un excellent exercice pour prendre conscience et clarifier ce qui ne semble pas fonctionner dans ma vie et ce qui est source de satisfaction. Mais encore mieux, cet exercice me donne une vision globale de mes domaines de vie et me démontre concrètement où ma vie roule plutôt carré.

Lire plus ›

40 attitudes spirituelles à développer pour devenir plus conscient

17-03-2016 dans Développement personnel
Comment et quoi faire pour devenir un peu plus spirituel chaque jour, en considérant que ce n'est ni un concours, ni une course et encore moins une destination finale à atteindre? Etre spirituel c'est tout simplement un changement de perception, un éveil de conscience de soi et de son origine.…

Lire plus ›

Téléchargement gratuit

Éditions Chaos K.O.! met gracieusement à votre disposition plusieurs types de formulaires et guides pour l'organisation des différents secteurs de votre vie.


Un heureux chemin

Les derniers articles sur mon blogue personnel Un heureux chemin

Les éditions Chaos K.O.!

Chaos K.O.! signifiant : je mets K.O. le chaos de ma vie. Et pour ce qui est du chaos, il est partout selon son humeur : dans ma vie familiale, affective, spirituelle, dans le désordre de ma maison ou dans mon esprit débridé.

Mes réseaux sociaux